La mutuelle des indépendants : que choisir ?

Mutuelle Santé pas chère

Il est indispensable de souscrire une mutuelle même en étant professionnel indépendant. La Sécurité sociale prend en charge une partie des soins et médicaments mais elle ne rembourse pas la totalité de ces frais. Une complémentaire santé TNS permet de compléter les frais restants en totalité ou partiellement une fois les remboursements de la Sécurité sociale appliqués. 

Comment choisir une mutuelle pour indépendant ?

Sélectionner une mutuelle TNS n’est pas une chose simple. Tout le monde n’est pas expert en contrat d’assurance et n’est pas capable de différencier concrètement les complémentaires santé. 

Le premier point sur lequel s’appuyer est votre budget. Selon le montant que vous êtes capable d’attribuer à votre mutuelle chaque mois, vous pourrez envisager de vous tourner vers certaines mutuelles TNS plutôt que d’autres. Le second point qui est important est votre besoin en termes de remboursement. Selon votre état de santé et vos besoins en soin, vous choisirez une mutuelle avec plus ou moins d’options. Enfin, il est intéressant que le contrat corresponde à un contrat de mutuelle Madelin, en accord avec la loi Madelin. 

Qu’est-ce que la loi Madelin ?

La loi Madelin entrée en vigueur le 11 février 1994 permet aux travailleurs non salariés de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées au titre de leur complémentaire santé. Cette loi a été mise en place avec l’objectif d’inciter les travailleurs indépendants à se constituer leur protection sociale et à être couvert en cas d’incident. 

Cette loi prend également en compte les complémentaires retraites. Les cotisations versées pour le conjoint et les enfants du travailleur non salarié sont également déductibles. En revanche, il est indispensable de se renseigner avant de signer un contrat de complémentaire santé. Certes le montant est déductible des impôts à payer sur la société, mais cela ne signifie pas forcément qu’il faille prendre le plus cher des contrats proposés. 

Avant de souscrire à un quelconque contrat, il est nécessaire de faire établir des devis par plusieurs mutuelles différentes afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse et pouvoir comparer celles-ci.